Critères de recherche




 


 



Résultats de la recherche

Responsable du groupe de recherche «Systèmes de grandes cultures et nutrition des plantes»

Les défis de l'agriculture sont à la fois de maintenir, voire d'augmenter, la production primaire, d'améliorer la compétitivité et d'assurer la fourniture de prestations écosystémiques. En outre, et compte tenu de la raréfaction des ressources, il convient d'améliorer l'efficience des ressources dans la production agricole. De plus, il est important de favoriser la qualité des produits agricoles.
Pour répondre à ces défis, notre domaine stratégique de recherche «Systèmes de production plantes», constitué de sept groupes de recherche, contribue au développement de bonnes pratiques agricoles dans le domaine des procédés en pré- et en post-récolte.
En se basant sur les principes de l'agroécologie et de l'agriculture de conservation, le groupe de recherche «Systèmes de grandes cultures et nutrition des plantes » a comme objectif de définir les bases scientifiques pour développer des systèmes de production durables et résilients permettant aux agriculteurs de produire des récoltes abondantes et de bonne qualité tout en préservant l'environnement. Il s'agit en particulier d'utiliser les ressources naturelles, surtout l'azote, de façon efficiente, de maîtriser les adventices et les bio-agresseurs (ravageurs, maladies) avec le moins de pesticides possible et de préserver la fertilité du sol sur le long terme.
Pour faire avancer la recherche dans ce domaine, nous avons besoin de votre créativité ainsi que de vos compétences scientifiques....